conditions générales

Article 1 - Définitions

Dans les présentes conditions générales, les définitions suivantes s'appliquent :

Délai de réflexion : le délai pendant lequel le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;

Consommateur : la personne physique n'agissant pas dans l'exercice d'une profession ou d'une activité commerciale et qui conclut un contrat à distance avec le professionnel ;

Jour : jour calendaire ;

Transaction de durée : contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services dont l'obligation de livraison et/ou d'achat est étalée dans le temps ;

Support de données durable : tout moyen permettant au consommateur ou au professionnel de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement d'une manière permettant la consultation ultérieure et la reproduction sans altération des informations stockées.

Droit de rétractation : possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance pendant le délai de réflexion ;

Entrepreneur : la personne physique ou morale qui propose des produits et/ou des services à des consommateurs à distance ;

Contrat à distance : un accord par lequel, dans le cadre d'un système organisé par l'entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou de services, jusqu'à et y compris la conclusion de l'accord, il est fait un usage exclusif d'une ou de plusieurs techniques de communication à distance ;

Technique de communication à distance : moyen qui peut être utilisé pour conclure un accord, sans que le consommateur et l'entrepreneur ne se réunissent dans la même pièce au même moment.

 

Conditions générales : les présentes conditions générales de l'entrepreneur.

Article 2 - Identité de l'entrepreneur

Nom de l'entreprise : Soie De Paris

Numéro de chambre de commerce : 92915760

Nom commercial : Soie de paris

Numéro de TVA : NL004985644B22


Courrier du service clientèle : Infosoiedeparis.fr

Adresse de l'entreprise : Champs-Élysées

 

Article 3 - Applicabilité

Les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre faite par l'entrepreneur et à tout contrat et commande à distance conclu entre l'entrepreneur et le consommateur.

Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué que les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux de l'entrepreneur et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur dans les plus brefs délais sur demande.

Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, contrairement au paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat à distance, le texte de ces conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de manière à ce qu'il puisse être stocké par le consommateur de manière simple sur un support de données durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles seront envoyées gratuitement par voie électronique ou autre à la demande du consommateur.

Si des conditions spécifiques de produits ou de services s'appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s'appliquent mutatis mutandis et, en cas de conditions générales contradictoires, le consommateur peut toujours invoquer la disposition applicable qui lui est la plus favorable.

Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont à tout moment totalement ou partiellement nulles ou annulées, l'accord et les présentes conditions générales restent par ailleurs en vigueur et la disposition concernée est remplacée sans délai, d'un commun accord, par une disposition qui se rapproche le plus possible de l'objet de la disposition originale.

Les situations non prévues dans les présentes conditions générales doivent être évaluées « dans l'esprit » des présentes conditions générales.

Les incertitudes concernant l'interprétation ou le contenu d'une ou plusieurs dispositions de nos conditions générales doivent être interprétées « dans l'esprit » des présentes conditions générales.

Article 4 - L'offre

Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela doit être expressément indiqué dans l'offre.

L'offre est sans engagement. L'entrepreneur a le droit de modifier et d'adapter l'offre.

L'offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d'évaluer correctement l'offre. Si l'entrepreneur utilise des images, celles-ci représentent fidèlement les produits et/ou services proposés. Les fautes ou erreurs évidentes dans l'offre n'engagent pas l'entrepreneur.

Toutes les images, spécifications et données figurant dans l'offre sont indicatives et ne peuvent constituer un motif d'indemnisation ou de résiliation de l'accord.

Les images des produits sont une représentation fidèle des produits offerts. L'opérateur ne peut garantir que les couleurs affichées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.

Chaque offre contient des informations telles qu'il est clair pour le consommateur quels sont les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre. Cela concerne en particulier

le prix, à l'exclusion des frais de dédouanement et de la TVA à l'importation. Ces frais supplémentaires sont à la charge et aux risques du client. Le service postal et/ou de courrier utilisera le régime spécial des services postaux et de courrier en ce qui concerne les importations. Ce régime s'applique si les marchandises sont importées dans le pays de destination de l'UE, ce qui est le cas en l'espèce. Le service postal et/ou de courrier collecte la TVA (qu'elle soit ou non ajoutée aux frais de dédouanement facturés) auprès du destinataire des biens ;

les éventuels frais d'expédition ;

la manière dont le contrat sera conclu et les actions nécessaires à cet effet ;

l'existence ou non d'un droit de rétractation ;

le mode de paiement, de livraison et d'exécution du contrat ;

le délai d'acceptation de l'offre ou le délai pendant lequel le professionnel garantit le prix ;

le niveau du tarif de communication à distance si les coûts d'utilisation de la technique de communication à distance sont calculés sur une base autre que le tarif de base normal pour les moyens de communication utilisés ;

l'archivage du contrat après sa conclusion et, le cas échéant, la manière dont il peut être consulté par le consommateur ;

la manière dont le consommateur peut, avant la conclusion du contrat, vérifier et, le cas échéant, rectifier les données qu'il a fournies dans le cadre du contrat ;
les langues autres que le néerlandais dans lesquelles le contrat peut être conclu ;

les codes de conduite auxquels le professionnel est soumis et la manière dont le consommateur peut consulter ces codes de conduite par voie électronique ; et

la durée minimale du contrat à distance dans le cas d'une transaction de durée.

Facultatif : tailles disponibles, couleurs, type de matériaux.

 

Article 5 - Le contrat

Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, le contrat est conclu au moment où le consommateur accepte l'offre et remplit les conditions qui y sont stipulées.

Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, le professionnel confirme immédiatement la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée par l'entrepreneur, le consommateur peut résilier l'accord.

Si l'accord est conclu par voie électronique, l'entrepreneur prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger le transfert électronique des données et assure un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.

L'entrepreneur peut - dans les limites du cadre juridique - s'informer sur la capacité du consommateur à honorer ses obligations de paiement, ainsi que sur tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable de l'accord à distance. Si, sur la base de cette enquête, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure l'accord, il a le droit de refuser une commande ou une demande ou de l'assortir de conditions particulières d'exécution, en motivant sa décision.

L'entrepreneur joindra les informations suivantes au produit ou au service fourni au consommateur, par écrit ou de manière à ce que le consommateur puisse les conserver de façon accessible sur un support de données durable :

l'adresse de visite de l'établissement de l'entrepreneur où le consommateur peut se rendre pour déposer une plainte ;
les conditions et les modalités d'exercice du droit de rétractation par le consommateur ou, le cas échéant, des informations claires sur l'exemption du droit de rétractation ;
les informations sur les garanties et les services après-vente existants ;
les données visées à l'article 4, paragraphe 3, des présentes conditions générales, à moins que le professionnel n'ait déjà fourni ces données au consommateur avant l'exécution du contrat ;
les conditions de résiliation du contrat si celui-ci a une durée supérieure à un an ou une durée indéterminée.
Dans le cas d'une transaction à durée, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.

Chaque accord est conclu sous les conditions suspensives d'une disponibilité suffisante des produits concernés.

 

Article 6 - Droit de rétractation

Lors de l'achat de produits, le consommateur a la possibilité de résilier l'accord sans donner de raisons pendant une période de 14 jours. Ce délai de réflexion commence à courir le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou un représentant désigné à l'avance par le consommateur et porté à la connaissance de l'entrepreneur.

Pendant le délai de réflexion, le consommateur manipulera le produit et son emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer s'il souhaite le conserver. S'il exerce son droit de rétractation, il renverra le produit à l'entrepreneur avec tous les accessoires livrés et - si cela est raisonnablement possible - dans l'état et l'emballage d'origine, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur.

Si le consommateur souhaite exercer son droit de rétractation, il est tenu de le faire savoir à l'entrepreneur dans les 14 jours suivant la réception du produit. Le consommateur doit le faire savoir au moyen d'un message écrit ou d'un courrier électronique. Après avoir déclaré qu'il souhaite exercer son droit de rétractation, le consommateur doit renvoyer le produit dans un délai de 14 jours. Le consommateur doit prouver que les biens livrés ont été renvoyés au lieu d'origine en temps utile, par exemple au moyen d'une preuve d'expédition. Si le client n'a pas exprimé sa volonté d'utiliser son droit de rétractation ou n'a pas renvoyé le produit à l'entrepreneur après l'expiration des délais mentionnés aux paragraphes 2 et 3, l'achat est un fait. 

 

Article 7 - Frais en cas de rétractation

Si le consommateur exerce son droit de rétractation, les frais de renvoi des produits sont à sa charge.

Si le consommateur a payé un montant, le professionnel le lui remboursera dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant la rétractation. Ce remboursement est subordonné à la condition que le produit ait déjà été renvoyé à l'entrepreneur ou qu'une preuve concluante du renvoi complet puisse être apportée.

 

Article 8 - Exclusion du droit de rétractation

L'entrepreneur peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux paragraphes 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation ne s'applique que si le professionnel l'a clairement indiqué dans l'offre, au moins en temps utile avant la conclusion du contrat.

L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les produits

qui ont été créés par l'entrepreneur selon les spécifications du consommateur ;
qui sont clairement de nature personnelle
qui ne peuvent être renvoyés en raison de leur nature
qui s'abîment ou vieillissent rapidement ;
dont le prix est soumis à des fluctuations sur le marché financier qui échappent au contrôle de l'entrepreneur ;
pour les journaux et magazines individuels ;
pour les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le consommateur a brisé le sceau.
pour les produits hygiéniques dont le consommateur a brisé le sceau.
L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les services

concernant des activités d'hébergement, de transport, de restauration ou de loisirs à exécuter à une certaine date ou pendant une certaine période ;
dont la livraison a commencé avec l'accord exprès du consommateur avant l'expiration du délai de rétractation ;
concernant les paris et les loteries.

 

Article 9 - Le prix

Pendant la période de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services offerts ne seront pas augmentés, à l'exception des modifications de prix dues à des changements de taux de TVA.

Contrairement au paragraphe précédent, l'entrepreneur peut proposer des produits ou services dont les prix sont soumis à des fluctuations du marché financier indépendantes de sa volonté, avec des prix variables. Ce lien avec les fluctuations et le fait que les prix mentionnés sont des prix cibles seront mentionnés dans l'offre.

Les augmentations de prix dans les trois mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions légales.

Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et :

elles résultent de dispositions légales ou de stipulations ; ou
le consommateur est autorisé à résilier le contrat le jour où l'augmentation de prix prend effet.
Conformément à l'article 5, paragraphe 1, de la loi de 1968 relative à la taxe sur le chiffre d'affaires, le lieu de livraison se situe dans le pays où le transport commence. Dans le cas présent, la livraison a lieu en dehors de l'UE. Par la suite, le service postal ou de messagerie collectera la TVA à l'importation ou les frais de dédouanement auprès du client. Par conséquent, l'entrepreneur ne facturera pas la TVA.
Tous les prix s'entendent sous réserve d'erreurs d'impression et de composition. Aucune responsabilité n'est acceptée pour les conséquences des erreurs d'impression et de composition. En cas d'erreurs d'impression et de composition, l'entrepreneur n'est pas tenu de livrer le produit au prix erroné. 

 

Article 10 - Conformité et garantie

L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes à l'accord, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de solidité et/ou d'utilisabilité et aux dispositions légales et/ou réglementaires existantes à la date de conclusion de l'accord. Si cela a été convenu, le professionnel garantit également que le produit convient à un usage autre que normal.

Une garantie fournie par le professionnel, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits légaux et les réclamations que le consommateur peut faire valoir à l'encontre du professionnel sur la base de l'accord.

Tout produit défectueux ou mal livré doit être signalé par écrit à l'entrepreneur dans les 14 jours suivant la livraison. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine et dans un état neuf.

La période de garantie de l'entrepreneur correspond à la période de garantie de l'usine. Toutefois, l'entrepreneur n'est jamais responsable de l'adéquation finale des produits à chaque application individuelle du consommateur, ni de tout conseil concernant l'utilisation ou l'application des produits.

La garantie ne s'applique pas si

Le consommateur a réparé et/ou modifié lui-même les produits livrés ou les a fait réparer et/ou modifier par des tiers ;

Les produits livrés ont été exposés à des conditions anormales ou ont fait l'objet d'un traitement négligent ou contraire aux instructions de l'entrepreneur et/ou de l'emballage ;

La défectuosité résulte entièrement ou partiellement de réglementations imposées ou à imposer par les pouvoirs publics concernant la nature ou la qualité des matériaux utilisés.

 

Article 11 – Livraison et mise en œuvre

L’entrepreneur prendra le plus grand soin possible lors de la réception et de l’exécution des commandes de produits.

Le lieu de livraison est l’adresse que le consommateur a communiquée à la société.

Sous réserve de ce qui est indiqué à l’article 4 des présentes conditions générales, la société exécutera les commandes acceptées rapidement mais au plus tard dans un délai de 30 jours, sauf si le consommateur a consenti à une période de livraison plus longue. Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur recevra un message au plus tard 30 jours après avoir passé la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et à tout dédommagement.

En cas de dissolution conformément au paragraphe précédent, l’entrepreneur remboursera le montant que le consommateur a payé dès que possible, mais au plus tard 14 jours après la dissolution.

Si la livraison d’un produit commandé s’avère impossible, l’entrepreneur s’efforcera de mettre à disposition un article de remplacement. Au plus tard à la livraison, il sera indiqué de manière claire et compréhensible qu’un article de remplacement est livré. Le droit de rétractation ne peut être exclu pour les articles de remplacement. Les frais de retour sont à la charge de l’entrepreneur.

Le risque de dommages et/ou de perte des produits reste à la charge de l’entrepreneur jusqu’au moment de la livraison au consommateur ou d’un représentant désigné et annoncé à l’entrepreneur, sauf accord contraire exprès.

 

Article 12 – Opérations de durée : durée, annulation et prolongation

Annulation

Le consommateur peut conclure un contrat conclu pour une durée indéterminée et qui porte sur la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) Pour toute annulation de services, il est nécessaire d’observer les règles d’annulation convenues et de respecter un délai de préavis ne dépassant pas un mois.

Le consommateur peut conclure un contrat à durée déterminée qui s’étend à la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, annuler à tout moment vers la fin de la période stipulée, sous réserve des règles d’annulation convenues et d’un délai de préavis ne dépassant pas un mois.

Le consommateur peut conclure les accords mentionnés dans les alinéas précédents :

annuler à tout moment et ne pas se limiter à une annulation à un moment ou dans une période donnée;

annuler au moins de la même façon qu’il les a contractées;

Toujours annuler avec le même délai de préavis que l’entrepreneur a stipulé pour lui-même.

Prolongation

Un contrat à durée déterminée qui porte sur la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services ne peut être tacitement renouvelé ou renouvelé pour une période déterminée.

Par dérogation au paragraphe précédent, un accord conclu pour une période déterminée et qui porte sur la distribution régulière de nouvelles quotidiennes et hebdomadaires peut être tacitement renouvelé pour une durée déterminée allant jusqu’à trois mois, si le consommateur peut résilier ce contrat prolongé à la fin de la prolongation avec un préavis d’un mois maximum.

Un contrat conclu pour une période déterminée et qui porte sur la livraison régulière de produits ou services, ne peut être prolongée de façon tacite et indéfinie que si le consommateur peut annuler à tout moment avec un préavis d’un mois maximum et un préavis de trois mois maximum dans le cas où le contrat s’étend au contrat régulier, mais moins d’une fois par mois, La livraison de journaux et magazines quotidiens, hebdomadaires et hebdomadaires.

Un contrat de livraison régulière de journaux et magazines quotidiens, hebdomadaires et d’information (essai ou abonnement préliminaire) n’est pas tacitement poursuivi et prend fin automatiquement après la période d’essai ou l’essai.

Cher

Si la durée du contrat est supérieure à un an, le consommateur peut résilier le contrat en tout temps avec un préavis d’un mois maximum, sauf si une résiliation avant la fin de la durée convenue est raisonnable et équitable.

 

Article 13 – Paiement

Sauf convention contraire, les sommes dues par le consommateur doivent être payées dans un délai de 7 jours ouvrables après le début du délai de réflexion visé à l’article 6 paragraphe 1. En cas d’accord de prestation de service, ce délai commence à courir après que le consommateur a reçu la confirmation de l’accord.

Le consommateur a l’obligation de signaler sans délai les inexactitudes dans les données de paiement fournies ou déclarées à l’entrepreneur.

En cas de défaut du consommateur, l’entrepreneur a le droit de facturer les coûts raisonnables précédemment communiqués au consommateur, sous réserve des restrictions légales.

 

Article 14 – Procédure de réclamation

Les plaintes concernant l’exécution du contrat doivent être soumises à l’entrepreneur dans un délai de 7 jours après que le consommateur a découvert les défauts.

Les réclamations soumises à l’entrepreneur seront traitées dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement plus long, l’entrepreneur répondra dans le délai de 14 jours avec un avis de réception et une indication du moment où le consommateur peut s’attendre à une réponse plus détaillée.

Si la plainte ne peut être résolue d’un commun accord, un litige sera alors soumis à la procédure de règlement des différends.

Une plainte ne suspend pas les obligations de l’entrepreneur, sauf indication contraire par écrit.

Si l’entrepreneur estime qu’une réclamation est fondée, il remplacera ou réparera gratuitement les produits livrés.

Article 15 – Litiges

Seul le droit néerlandais s’applique aux accords entre l’entrepreneur et le consommateur auxquels se rapportent ces conditions générales. Même si le consommateur vit à l’étranger.

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